Une question ?

> Accéder à nos réponses

Toulouse

Développement d'un modèle de pile à combustible sous GT-Suite

L’une des missions du département Technology & Innovation de Vitesco est d’évaluer les efficacités de différents types d’architectures powertrain pour des applications automobiles notamment : véhicule électrique, véhicule hybride, pile à combustible.

Cela requiert de disposer de modèles validés et suffisamment précis pour ensuite mener des études de sensibilité faisant varier l’architecture (Thermique, Hybrides, Electrique, Pile à combustible), le segment du véhicule ou le cycle de conduite. L’ensemble des contributeurs à la consommation d’énergie doit donc être pris en compte incluant par exemple la mise en action des composants tels que le moteur, la boîte de vitesse ou la pile à combustible. Ce type de modèle a été développé en utilisant le logiciel AMESim pour la partie physique et Simulink pour la partie contrôle.

L’objectif du stage est de développer un modèle physique similaire pour un type d’architecture donné, en l’occurrence un véhicule pile à combustible, en utilisant le logiciel GT-Suite. L’intérêt est de comparer les performances de ces deux logiciels et de comprendre leurs points forts et faibles.

En s’appuyant sur des modèles AMESim déjà existants, le stagiaire devra donc identifier le niveau de modélisation le plus adapté pour représenter les différents sous-modèles requis (pile à combustible, eCompresseur, DCDC, machine électrique, batterie haute tension). Il devra également mettre en place le lien avec Simulink pour la partie contrôle.

La validation se fera au travers de l’exploitation de mesures réalisées sur un véhicules existants chez Vitesco. Les performances seront comparées avec les simulations AMESim existantes (consommation d’hydrogène, consommation électrique par composant, état de charge des batteries, temps de simulation).

Ce stage requiert une bonne compréhension du fonctionnement du groupe motopropulseur, un fort intérêt pour la simulation système et des connaissances dans les différents domaines de la physique (automatique, mécanique, thermique, électrique, chimie). Le stagiaire doit être autonome et rigoureux. Un bon niveau d’anglais est nécessaire car les documents principaux du stage sont rédigés dans cette langue.

Profil recherché : étudiant en école généraliste ayant, des connaissances en Matlab Simulink/GT-Suite, des capacités de compréhension et de synthèse, l’autonomie nécessaire à la mise en œuvre du modèle.

> Revenir à la sélection