Une question ?

> Accéder à nos réponses

Parents

Dans le cadre du projet d'établissement, votre enfant doit effectuer un stage en milieu professionnel ? Vous vous posez un certain nombre de questions : voici quelques informations clés qui vous permettront d'y voir plus clair.

Pourquoi un stage avec Elles bougent ?

Grâce à ses 50 entreprises partenaires et à son réseau de 3000 marraines, Elles bougent propose aux jeunes filles de découvrir des secteurs et des métiers prometteurs vers lesquels elles n’ont généralement pas le réflexe de s’orienter : les transports, l’énergie, le numérique...

Quand ?

Les dates de stage sont arrêtées par chaque établissement scolaire. Pour connaitre ces dates, nous vous conseillons de vous rapprocher de l'établissement de votre enfant. Ce stage dure entre trois à cinq jours et doit s'effectuer pendant le temps scolaires (samedi et dimanche non autorisés).

Qui ?

Au collège, les élèves concernés sont en classe de 3ème et parfois en classe de 4ème, mais jamais en 6ème ou 5ème.
Au lycée, la possibilité de faire un stage dépend de la classe et de l'établissement scolaire de l'élève. Nous vous invitons à contacter l'établissement pour obtenir plus de renseignements. Si le stage d'observation s'inscrit dans un projet de classe, tous les élèves doivent y participer. Si l'élève a moins de 14 ans, seul le secteur public peut l'accueillir, sauf si un membre de sa famille y est employé.

Comment ?

Les premières informations sont données par l'établissement scolaire qui explique l'intérêt du stage. L'élève doit chercher un stage le plus rapidement possible afin de respecter les délais des démarches administratives de l'établissement scolaire et de l'entreprise.

Pour trouver un stage, l'élève peut s'inscrire gratuitement et rapidement sur la plateforme afin de postuler aux offres de stage des entreprises partenaires d'Elles bougent, qui s’engagent pour plus de mixité dans l’industrie et la technologie. Si aucune offre ne correspond aux critères de l'élève, elle a la possibilité de s'inscrire à une alerte mail. 

Quelles modalités ?

Dès que le stage est trouvé, une convention tripartite type sera signée par l'entreprise, le collège, l'enfant et ses parents.
Durant son stage, l'élève reste sous statut scolaire et soumis aux règles générales de l'entreprise (horaires, jours de travail, sécurité).